De retour de voyage, il t’est sûrement difficile de revenir à cet état d’apaisement et de sérénité qui caractérise les vacances. Alors, comment se ressourcer en dehors d’un congé sabbatique, d’une retraite ou de toute autre pause privilégiée ? Comment se ressourcer au quotidien afin de maintenir cette force morale et cette énergie positive ? Je te partage ici mes rituels les plus efficaces afin d’affronter la rentrée de façon plus détendue.
Comment Se Ressourcer : les Questions à Se Poser Avant de Commencer
Comme lors d’une ouverture de cours de yoga, je t’invite à faire le point sur ce que tu souhaites voir perdurer et ce que tu désires abandonner pour cette reprise. Demande-toi :
· ce que ton corps et ton mental veulent encore ressentir ;
· ce qui t’a relaxé durant cet été ;
· ce qui t’a étouffé ;
· à quels moments tu t’es senti ressourcé ;
· ce qui a permis ce sentiment ;
· ce qui peut entraver ton ressourcement.
L’idée n’est pas de te faire recopier et appliquer une liste de rituels, mais de t’amener à créer les tiens. Ils doivent s’adapter à ton histoire, à ta vie et faire sens pour toi. Pour cela, il est indispensable de poser une intention toute personnelle pour cette rentrée. Tu peux maintenant parcourir la suite de ce billet afin de découvrir les pratiques qui te touchent et dont tu t’inspireras.
Où Se Ressourcer Seul : l’Intimité et la Sécurité d’un Chez-Soi
Première bonne nouvelle, tu n’auras pas à parcourir 10 km dans une forêt pour te ressourcer ! Ton habitation, qu’elle soit petite ou grande, louée, partagée, temporaire ou mobile, est le lieu idéal pour réaliser ces quelques petits rituels simples.
En préambule, je te recommande de te lancer dans la création d’un lieu ressource. Imagine un petit coin zen, tel un autel, vers lequel tu pourras te tourner lorsque le besoin se fera sentir. Pour cela, tu peux utiliser un souvenir de cet été et des éléments empreints de spiritualité comme du sable, un coquillage, une pierre, un dessin ou bien encore une photo. Sélectionne-les en gardant à l’esprit qu’ils ne doivent pas constituer une échappatoire pour ressasser le passé, mais plutôt inviter ici et maintenant, l’énergie liée à ces moments.
En dehors du yoga et de la méditation, je cultive certaines activités qui me permettent de maintenir un équilibre au quotidien. Voici de quoi t’inspirer :
· La lecture : garde cette bonne habitude de dévorer des livres pour amener un peu de poésie et de silence dans ta vie.
· Créer : j’essaie de dédier une soirée ou un après-midi le week-end à ma créativité.
· S’organiser des mini-retraites maison de 1/2 à une journée : dans le cadre du programme MBSR, j’ai effectué une journée de méditation silencieuse. J’avais sensibilisé mes proches et ils l’ont facilement respecté.
Maintenant que tu as pris possession de ton intérieur, je t’invite à entrer dans ce cocon secret et personnel qu’est l’intériorité.
Comment Se Ressourcer au Quotidien : Retourner à Soi
Le meilleur moyen pour se reconnecter à soi est de méditer dès le réveil. Accueillir le silence et se concentrer uniquement sur sa respiration. Pour t’y aider, tu peux par exemple participer à mes méditations guidées en ligne.
Cependant, il est également possible de revenir à soi, en soi, plusieurs fois au cours d’une journée, n’importe où et par de toutes petites actions. Dans ce chapitre, je te suggère donc quelques rites, empreints de l’esprit de la méditation et que tu pourras convoquer sans te mettre la pression.
Le simple fait de faire attention à la position de ton corps, de le soulager ou l’étirer, te procurera du bien-être. Réfléchis à une posture qui t’apporte un apaisement immédiat. Pour ma part, il s’agit de placer une main sur mon ventre et l’autre sur ma poitrine. Je me redresse et je respire par le nez. Cela me permet de me réancrer et de retrouver mon alignement.
À la fin d’une tâche et avant de passer à une nouvelle activité, marque une pause dans le présent et effectue quelques respirations. Par une simple connexion à ton intériorité, tu intégreras mieux ce que tu vis et ce que tu as réalisé. Alors, reprends ton souffle !
Enfin, tu peux choisir de cultiver la philosophie des « petits instants beauté ». Percevoir les nuances du ciel au petit matin, les ombres des feuilles qui dansent dans l’herbe, les perles d’embrun suspendues aux branches d’un tamaris… Pour cela, il te faudra prendre le temps d’observer ton environnement et déprogrammer le couple œil-cerveau qui cherche irrémédiablement ce qu’il connait déjà autour de lui. Emerveillement garanti.
Si tu crains d’être absorbé par tes obligations et le rythme de ta journée, tu peux mettre en place une petite alerte sur ton téléphone, à intervalle régulier. Toutes les 3 heures par exemple. Dès qu’elle retentira, arrête ce que tu fais et réalise un des rituels de retour à soi.
Comment Se Ressourcer en Energie Positive : Cultiver l’Etat d’Esprit des Vacances
Les congés s’accompagnent presque toujours d’une grande énergie vitale et créative. Jusqu’ici, je t’ai proposé de maintenir cette dynamique réjouissante en mettant en place de nouveaux rituels. Mais pourquoi ne pas avant tout conserver les bonnes habitudes de cet été ? En voici quelques exemples :
· Expérimenter : pendant les vacances, nous sommes plus enclins à tenter des activités inédites et à laisser notre enfant intérieur jouer. Garde cet esprit libre et léger et adapte-le à ton quotidien. Par exemple, teste de nouvelles recettes, renouvelle ton trajet vers le travail ou encore, convie tes collègues à un escape game géant.
· Conserver sa spontanéité : suis tes envies et laisse-toi guider par ton intuition.
· Maintiens le contact avec la nature : mettre les pieds dans l’herbe au square ou dans le parc à côté de chez toi, marcher au milieu des arbres ou s’adosser à leur tronc, autant de manières de faciliter l’ancrage en soi et le ressourcement.
· Poursuivre sa détox digitale : se déconnecter autant que possible du flux d’informations des médias et des réseaux réduit l’éco-anxiété, la peur du futur et nous remet en contact avec l’instant présent.
Après t‘avoir présenté divers lieux et façons de te ressourcer en profondeur, il me reste à développer quelques rituels spécifiquement pensés dans le but d’être réalisés sur ton lieu de travail.
Comment Se Ressourcer au Travail : Des Rituels Simples à ne Pas Négliger
Nous passons environ le quart de notre semaine au travail ou sur la route pour nous y rendre. C’est pourquoi je m’intéresse beaucoup à la manière d’améliorer le bien-être au travail et que je propose des cours de yoga adaptés au milieu professionnel. Les quelques conseils qui suivent concernent tout particulièrement les activités statiques, qu’elles soient assises ou réalisées debout.
Si tu passes tes journées sur un siège, tu pourras puiser dans ma vidéo de yoga au bureau. Ainsi en seulement 15 minutes, au début et/ou en fin de journée, tu prendras soin de ton corps et de ton esprit et tu gagneras en efficacité. Si le créneau de la pause déjeuner te parait plus calme, cela constituera également un excellent ressourcement.
Depuis la crise de la COVID, nous sommes de plus en plus nombreux à télétravailler. Or, même si tes collègues ne t’accompagnent plus pour une pause, ne perds pas l’habitude de t’aérer avec une boisson chaude ou ta gourde. Fais un tour du pâté de maisons.
Une dernière recommandation pour toute la journée : chouchoute tes yeux ! Travailler face à un écran a la fâcheuse tendance à fatiguer notre vision. Il est indispensable de détacher régulièrement le regard du moniteur et de fixer un horizon aussi éloigné que possible, par la fenêtre dans l’idéal. Le reste du temps, pense à cligner des yeux.
Vient finalement le trajet du retour chez soi. Idéalement, privilégie la marche, mais il est aussi envisageable de transformer le temps passé au volant ou dans les transports. Essaie de profiter de ces moments pour être dans l’instant présent, pour ralentir le rythme et mettre de l’ordre dans le flux de tes pensées.
Pour cela, évite la radio, les podcasts et l’appel à donner à tes proches. Maintiens-toi dans le silence, regarde la route et ce qui t’entoure. Il ne s’agit plus de rentabiliser ton temps, mais de réaliser une vraie transition entre le travail et ta vie privée, de te reconnecter à toi-même et de rentrer apaisé.
J’espère que tu trouveras ici de quoi te construire des rituels sains et apaisants. Je souhaite surtout qu’ils t’accompagnent le plus longtemps possible afin de faire perdurer la lumineuse énergie de tes vacances. Si tu perds pied face aux bouleversements de la rentrée, n’hésite pas à t’appuyer sur la respiration yogique voire à travailler tour à tour sur l’ensemble de tes chakras avec mon programme, mes vidéos dédiées et mes cours de yoga en ligne.
Et toi, quels sont tes rituels préférés ? Dis-moi tout en commentaires, nos échanges me nourrissent.
Namasté et prends soin de toi <3
Élodie
Comments